bienvenue dans mon petit monde

Et encore...


furtive rencontre
furtive rencontre :

S'il est un animal que l'on rencontre beaucoup sur les chemins et les routes togolaises, (parfois même dans les taxis!!) ce sont les caprins, autant brebis moutons, boucs que chèvres. Ne vous attendez pas à de grands troupeaux en paturage sur des prés immenses.

Ici c'est dans la foret, au bord des chemins, au bord des routes, un peu partout en fait, dans les cour des maisons, on croise un peu partout ces seuls animaux d'élevage avec les poules (les vaches sont en effet plus que rares, chères et assez maigres pour le peu que nous en ayons croisé!).


haut en couleurs
haut en couleurs : En connaissez vous ici des comme celle ci? Ca, je ne crois pas! Les sauterelles et les criquets sont colorés, comme le pays, comme les gens, comme les coeurs! Rencontre improbable au détour d'un chemin de montagne.

attention poison!!!
attention poison!!! : Mesurez un peu la taille de ce mille patte!  Ne me demandez pas son nom, la seule chose, que l'on a bien voulu me dire c'est ... "attention, faut pas toucher c'est poison!!" C'est pourtant relativement souvent que j'ai pu en observer sur les chemins notament à Yikpa et autour de Bogo. J ele trouve plutot "mignon"  en fin de compte avec ses petites rayures, voilà pourquoi surement on insiste tant sur le fait que l'on ne doit pas les toucher!

mauvaise rencontre2
mauvaise rencontre2 :

La balade sur les sentiers autour de bogo avait plutot bien commencé, malheureusement, il a fallu que je tombe nez à nez avec ... Cette énorme araignée!! Bon, les araignées de chez nous, je n'aime déjà pas, mais celle là est grosse comme 10 vosgiennes! Je ne me suis tout de meme pas permise de l'écraser (tro grosse, trop belle et surtout plus chez elle que moi lol). J'ai meme pris le temps de la "mettre dans la boîte". Il est vrai qu'elle avit un rien de fascinant!


mauvaise rencontre
mauvaise rencontre

Anne-do au dénattage
Anne-do au dénattage : Si natter prends du temps (surtout pour les brindilles)  denatter n'en prend pas moins!! Les rajouts et les noeuds rendent l'exercice perilleus et quelque peu douloureux pour Anne-Dorothée!

l\'école de Bogo
l\'école de Bogo :

L'école de bogo est divisée en deux parties (enfin, presque 3 si l'on compte le vieux batiment qu'occupe encore une classe) 

 Ici, le morceau le plus récent, construit avec l'aide et les fonds d'un programme de solidarité. les batiments sont construits "ajourés" comme c'est visible ici afin de laisser passer la lumière, sans larges fenêtres. Pourtant, les salles de classe demeurent assez sombres (mais assez fraiches du coup) ce qui ne permet pas des conditions d'apprentissage optimales (si tant est qu'elles puissent l'etre dans le contexte scolaire existant mais j'y reviendrai).

 


le pangolin
le pangolin : Voilà un bien curieux animal! A poils et à écailles, ce pauvre pangolin si drôle finnira sous peu dans les assiettes d'un famille togolaise. Il n'a survecu tout ce temps (de la capture à la photo) que pour nous etre présenté à nous "yovo" (comprenez blancs) qui ne connaissons pas ces sortes d'animaux!